Chroniques 2012

Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles

13 janvier 2012

Comment choisir votre courtier.

Une transaction immobilière est soumise à des règles particulières et au Québec, une loi encadre précisément le travail du courtier immobilier, lui conférant des obligations précises, protégeant ainsi les acheteurs et les vendeurs.

Que vous vouliez vendre ou acheter … ou les deux, le courtier immobilier est un élément clef de la réussite de vos démarches… mais comment choisir le bon? Si des voisins ou des amis ont été satisfaits du travail accompli par un ou l’autre des courtiers qui travaillent dans votre région, ils peuvent surement vous fournir ses coordonnées. Mais s’il s’avérait que personne ne puisse vous aider ou que vous ne soyez pas convaincu des références que vous obtenez, la Fédération des chambres immobilières du Québec a mis sur pied un programme de "Qualité du Service à la Clientèle" qui peut grandement vous aider.

Les courtiers immobiliers membres du programme QSC ont suivi une formation particulière et ont réussi un examen. De plus, ils se commettent en présentant par écrit à leurs clients l'Engagement « Qualité du service à la clientèle ». Cet engagement décrit tous les services que le courtier immobilier s’engage à rendre tout au long du processus d’une transaction immobilière.

Suite à la conclusion de la transaction chez le notaire, les clients d’un courtier membre du programme recevront un sondage de satisfaction de la clientèle qui permet d’évaluer les services offerts et d’exprimer leur satisfaction (ou leur insatisfaction).

Le consommateur peut consulter le profil d’un professionnel de l’immobilier certifié « Qualité du service à la clientèle » afin d’évaluer le degré de satisfaction d’anciens clients ayant utilisé ses services. L’Indice de satisfaction de la clientèle de chaque courtier immobilier certifié « Qualité du service à la clientèle » apparaît sur le site web certificationqsc.ca. Afin de conserver sa certification, un courtier doit maintenir un certain niveau de satisfaction de sa clientèle.

Soyez sans crainte… un courtier ne peut pas choisir à qui envoyer les sondages. Je suis membre et tous mes clients, sans exception, ont le loisir de m’évaluer et mon indice de satisfaction est le reflet réel de ce que pensent tous mes clients du service reçu (en date du 10 janvier 2012, mon indice est de 4.73 / 5).

Voici donc un outil intéressant qui vous permet de vous renseigner sur la qualité du service offert par un courtier avant de choisir celui avec qui vous travaillerez.

Des questions ? N’hésitez pas, signalez le 514-626-9009.

Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles

10 février 2012

Comment trouver la bonne propriété…

Établissez d’abord vos priorités et… votre budget.

Nombre de chambres, proximité des écoles ou/et des transports en commun, garage simple, double ou pas de garage…

Établissez votre budget en rencontrant un courtier hypothécaire ou le préposé de votre institution bancaire… Soyez réaliste! Les taux sont bas mais ils monteront surement à moyen ou long terme… il vous faudra vivre avec vos paiements! Et n’oubliez-pas que la vie continue, même quand nous sommes propriétaires… enfants, loisirs, voyages… et entretien et/ ou rénovation de la maison…

Une fois ces deux paramètres très importants définis, confiez votre recherche à un courtier immobilier… et, n’hésitez pas à visiter!!! Un bon courtier, devrait vous diriger vers des propriétés respectant votre budget et répondant à vos priorités. Au fur et à mesure de vos visites, vous pourrez préciser avec lui vos exigences… et déterminer les compromis que vous êtes prêt à envisager.

En effet, la maison que vous avez en tête n’existe probablement pas… Le but sera de s’en approcher le plus possible. Et n’oubliez pas que vous n’achèterez pas un décor mais un espace et que certains éléments s’ajoutent ou se modifient souvent facilement (ajout d’une thermopompe à un système de chauffage central, ajout d’un climatiseur mural, conversion d’un foyer au bois en un foyer au gaz ou ajout d’un foyer, remplacement du tapis d’une pièce par un plancher de bois…). Parfois, pour favoriser un emplacement, il faudra faire quelques changements à la propriété pour la rendre, à vos yeux, plus acceptable…

Recherchez un coup de cœur… dans le fond, c’est dans nos habitations que nous vivrons nos histoires d’amour, que nous verrons grandir nos enfants, que nous recevrons parents et amis. Notre propriété sera témoin d’importantes tranches de nos vies… nous devons y être à l’aise afin de pouvoir y être heureux. Cet achat, bien que très important, ne doit pas être uniquement rationnel… ressentir un coup de cœur pour une propriété peut être très bon signe.

J’aime être le partenaire de mes clients lors de leurs recherches… je me fais un devoir de les rappeler à l’ordre quand ils oublient leurs besoins de base tout comme je suis heureux avec eux quand nous avons trouvé la perle rare… Être courtier immobilier, c’est aussi accompagner ses clients dans cette étape importante de leur vie. Ayez confiance en votre courtier, il a visité, au fil des années, beaucoup plus de propriétés que vous en visiterez avec lui durant vos recherches… et s’il accepte de mettre son expérience à votre profit… profitez-en!!! Et suivez ses conseils lors des négociations… il doit savoir vous protéger tout au long de la transaction!

Bon achat!

Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles

23 mars 2012

Tout savoir???

Savez-vous ce qu’est un certificat de localisation, pouvez-vous le lire et le comprendre? Connaissez-vous les conséquences des anomalies qui y sont décrites? Quelle importance doit-on accorder à un empiètement souffert et exercé sur une propriété, à une servitude? Les ouvertures sont-elles conformes à la loi? Quand faut-il faire un tel certificat, et qui peut vous le faire?

Connaissez-vous la différence entre une copropriété divise et indivise, une partie privative et une partie commune à usage exclusif? Votre espace de garage est-il cadastré ou vous est-il alloué selon la déclaration de copropriété? Le fonds de réserve est-il suffisant ou des cotisations spéciales ont-elles dues être payées depuis les dernières années?

Sauriez-vous vérifier si le vendeur d’une propriété en est bien le propriétaire? En est-il le seul propriétaire?

Y-a-t-il des hypothèques légales inscrites sur une propriété?

Comprenez-vous l’importance d’une déclaration du vendeur lorsque vient le temps de faire une promesse d’achat? Que devriez-vous apprendre en la consultant?

Et les propriétés vendues ‘’sans garantie légale de qualité, aux risques et périls de l’acheteur…’’ qu’est-ce que cela signifie et en quelle circonstance cela est-il inquiétant? Comment en profiter sans se faire avoir? Est-ce que ces propriétés sont vraiment des aubaines?

Connaissez-vous les indices qui pourraient vous faire reconnaitre une propriété ayant servi à la culture de drogue? Y-a-t-il des dangers à habiter une telle maison?

Comment être sûr qu’un acheteur a les moyens financiers lui permettant d’acheter votre maison?

Est-ce que le contrat que vous aurez signé avec un vendeur ou un acheteur vous protège légalement si cette personne change d’idée à la dernière minute?

Soyons réaliste… vous ne pouvez pas tout savoir. Et c’est normal! Chacun son métier!

Confiez la vente ou l’achat d’une propriété à un courtier immobilier. C’est un professionnel qui connait tout ce qui touche de près ou de loin aux transactions immobilières et qui cotise obligatoirement au ‘’Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du courtage immobilier du Québec’’ qui vous protègera en cas de faute, erreur, négligence ou omission commise par un courtier ou une agence immobilière dans l’exercice de leurs activités professionnelles.

Tout cela a un prix. Le vendeur devra payer l’agence immobilière choisie une fois la transaction complétée. Mais une transaction d’une telle importance ne nécessite-t-elle pas le support et l’assurance que peut apporter un bon courtier immobilier ?

Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles

27 avril 2012

Question d’argent…

Vous aviez investi à la bourse… vous avez probablement beaucoup perdu dans les dernières années…

Vous aviez confié votre argent à une institution financière… Une fois l’impôt payé sur le revenu très peu élevé de ces placements, vous n’avez rien perdu… mais vous avez aussi très peu gagné.

Ceux qui ont acheté une propriété ont vu cet investissement prendre de la valeur, à coup de 5%, 7%, 9% par année, depuis les 10 dernières années. De plus, ce gain en capital (ou profit), lors de la revente, sera exempt d’impôt, si cette propriété est la résidence principale de son ou de ses propriétaires.

Bien sur, certains propriétaires vous diront qu’ils auront mis beaucoup d’argent en entretien et en rénovations, qu’ils auront remis à l’institution financière plusieurs milliers de dollars en intérêt et qu’ils auront dû payer les taxes et différentes charges rattachées à la propriété… mais s’ils étaient demeurés locataires, ils auraient aussi dépensé beaucoup en loyer, sans jamais récupérer… Soyons réalistes, nous devrons toujours payer pour se loger…

Vous êtes locataires : pourquoi alors ne pas transformer cette dépense (loyer) en investissement en achetant une propriété sagement, en respectant vos moyens financiers et en vous assurant de faire un bon achat?

Pour plusieurs, l’achat d’une propriété principale sera le plus important et le plus rentable des investissements qu’ils feront durant leur vie. L’histoire donne raison aux propriétaires qui, tout en se logeant et en s’offrant une certaine qualité de vie, font croitre leur capital.

Un professionnel peut vous aider à faire un bon achat, selon vos besoins et vos moyens. Votre courtier immobilier peut vous conseiller et vous aider dans cette démarche et… quand vous toucherez au gain en capital généré par cette propriété lors de la revente, vous serez heureux de l’avoir consulté!

Appelez-moi!

Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles

25 mai 2012

L’été et … l’immobilier

Alors que l’activité ralentit sur le marché de la revente en immobilier, la belle saison nous permet d’entretenir, d’améliorer, d’embellir l’extérieur de nos propriétés : Bardeaux du toit à remplacer, fenêtres ou/et portes à changer, coup de peinture à donner, trottoir et balcon à rajeunir, entrée du garage à refaire ou à réparer, plate-bande et gazon, fleurs et arbres à ajouter, à enlever…

Et que dire de l’intérieur… Il est tellement plus agréable de peinturer murs et plafonds, de sabler et vernir les planchers, de nettoyer les tapis quand on peut ouvrir les fenêtres et faire aérer.

La période estivale se prête bien aux travaux et les vacances nous permettent souvent de trouver le temps nécessaire pour les entreprendre.

On ne le répètera jamais assez, une propriété propre et bien décorée se vendra mieux qu’une autre qui est négligée. La condition du toit, des fenêtres, de la cuisine et des salles de bain pèsent beaucoup dans la balance quand un acheteur doit faire un choix entre plusieurs propriétés. Vous ne savez pas à quels travaux accorder la priorité, obtenez les conseils de votre courtier immobilier.

Alors, que vous ayez comme projet de vendre d’ici quelques années ou cet automne… mettez-vous au travail! Et si ce n’est pas dans le but de revendre, faites les travaux nécessaires au maintien de la valeur de votre propriété et profitez-en !

De plus, la période des vacances est souvent une occasion de réfléchir à l’avenir, d’analyser le budget familial, de rêver de changements. Si l’achat ou la vente d’une propriété s’avère être la clef de la réussite de vos projets, consultez un courtier immobilier qui vous guidera dans les étapes à franchir afin d’atteindre vos objectifs.

Cette chronique prendra un pause durant l’été… jusqu’à la fin du mois d’août. Si vous avez des suggestions de sujets reliés à l’immobilier ou si vous avez des questions, je serais heureux d’en faire l’objet d’une future chronique. Rejoignez-moi au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 514-626-9009.


Bon été et bonnes vacances!

Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles

Le 24 août 2012

Mettez toutes les chances de votre côté…

Mettez toutes les chances de votre côté…

Vous voulez vendre ou/et acheter une propriété et vous voulez conclure la meilleure transaction possible… profitez des services d’un courtier immobilier!

Si vous en connaissez un et que vous êtes en mesure de juger de son efficacité, appelez-le! Sinon, voici quelques pistes pour vous aider à trouver le meilleur…

Si vous avez déjà entendu qu’il était préférable de travailler avec un courtier actif dans votre secteur ou dans celui où vous avez décidé de chercher votre prochaine propriété, vous tenez là un élément positif. Promenez-vous dans cette région et retenez le nom des courtiers dont vous voyez les pancartes. Rendez-vous au www.certificationqsc.ca, un site qui vous permet de consulter le profil d’un professionnel de l’immobilier certifié « Qualité du service à la clientèle » afin d’évaluer le degré de satisfaction d’anciens clients ayant utilisé ses services. Ouvrez les journaux locaux pour voir ceux qui y sont présents afin d’offrir une visibilité à leurs vendeurs. Une fois le courtier choisi, assurez-vous de son expérience et de ses réalisations. Consultez son site web (s’il n’en a pas, il lui manque un outil de travail important…), cherchez les commentaires de ses clients. Puis… rencontrez-le et voyez si sa personnalité et sa façon de faire vous plaisent… facteur important puisque la personne choisie sera probablement très présente dans votre vie… le temps de réaliser votre projet! Lors de la rencontre, n’hésitez pas à poser des questions sur son expérience antérieure à l’immobilier, sur son plan de marketing (nécessaire à la mise en vente de votre propriété), sur ses disponibilités et sur les services qu’il vous offre …

Je demeure dans l’Ôuest-de-l’Île depuis 28 ans (depuis 26 ans à l’Île Bizard), j’y ai dirigé une de entreprise de ventes, marketing et communications pendant une quinzaine d’années avant de choisir l’immobilier en 2000. Depuis 12 ans, j’ai conclu plus de 350 transactions. J’ai pratiqué ma profession chez Royal LePage Horizon 2000 et chez Re/Max Cadibec avant d’acquérir la franchise Royal Lepage Avant-Garde en 2008. Vous pouvez consulter mon site web au www.marcforget.ca, vous y trouverez des conseils ainsi que des témoignages de mes clients. En date du 21 août 2012, mon Indice de satisfaction de la clientèle est de 4,73/5 (www.certificationqsc.ca). Je privilégie une approche personnalisée, j’offre un service incomparable et une disponibilité exceptionnelle!!!

Une fois la période des vacances passée et à l’approche de l’automne, vous êtes en réflexion… Signalez le 514-626-9009.

Au plaisir!

Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles

21 septembre 2012

Acheteurs… réveillez-vous!!!

Marie a économisé 22000$ en vendant sa maison elle-même… Pierre, lui, a économisé 12000$... Une compagnie de vente directe de propriétés nous lance ces affirmations à pleines pages dans certains journaux… Eh bien, si ces vendeurs prétendent économiser autant, c’est qu’ils sont convaincus d’avoir vendu leur habitation au même prix que s’ils l’avaient fait par l’intermédiaire d’un courtier immobilier… Ils ont donc économisé ces montants sur le dos de leurs acheteurs qui croyaient, eux, qu’en achetant directement d’un propriétaire, ils économiseraient la commission généralement payée au courtier…

La vérité, c’est que ces acheteurs ont été privés du support et de l’expertise d’un courtier, de ses conseils et de ses contacts. En plus, ils ont probablement payé trop cher puisqu’ils n’avaient pas les outils pour évaluer adéquatement la propriété… Avaient-ils toutes les informations essentielles en main? Ils ont donc procédé à une importante transaction sans être protégés, sans que personne ne les représente pour négocier le prix d’achat, pour exiger d’obtenir des informations importantes sur la condition de la maison, pour les conseiller pendant et après une inspection professionnelle, pour les seconder dans l’obtention d’un prêt hypothécaire offrant les meilleures conditions possibles et pour s’assurer qu’un dossier complet parvienne au notaire… Ces acheteurs ont été privés de tout cela… au profit du vendeur!!!

Lors de l’inscription d’une propriété le courtier doit documenter son dossier, il doit demander les factures des rénovations faites sur la maison et il doit remplir avec le vendeur une déclaration détaillée sur l’état de l’habitation… un formulaire qui doit être remis à l’acheteur. Par devoir, il doit voir à ce que tous les faits soient déclarés, même ceux qu’un propriétaire aimerait parfois cacher… Il s’assurera que le vendeur transmette un certificat de localisation en bonne et due forme… Il coordonnera le travail de tous les intervenants pour s’assurer que la transaction soit signée à temps et selon les termes du contrat.

L’OACIQ est un organisme qui a pour mission de protéger le public, acheteurs et vendeurs et de faire respecter la loi québécoise sur l’immobilier. Cet organisme émet les permis aux agences et courtiers immobiliers après avoir vérifié leur compétence. Les courtiers et agences doivent obligatoirement souscrire au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier qui sert au paiement des indemnités payables aux victimes de fraude, de manœuvres malhonnêtes ou de détournement de fonds dont est responsable un courtier ou une agence. Est-ce qu’un vendeur qui vend sa maison lui-même vous offre la même protection… ?

Acheteurs, faites affaire avec un courtier immobilier… vous avez tout à gagner!!!

Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles

Le 26 octobre 2012

Locataires… réveillez-vous!!!

Certaines situations temporaires favorisent la location : séparation, changement d’emploi, retour aux études, décès du conjoint, condition économique précaire… Mais, en général, l’achat est toujours, à moyen terme (+ ou – 5 ans), le choix le plus avantageux sur le plan financier.

Dans l’Ouest-de-l’Île, il n’est pas rare que des locataires doivent débourser plus de 1000$ par mois pour se loger… Ces milliers de dollars ne servent qu’à enrichir leurs propriétaires. Saviez-vous qu’une hypothèque de 200000$, amortie en 25 ans et portant un taux hypothécaire de 3% exige moins que 1000$ en versement mensuel…? Les taux hypothécaires sont à leur plus bas… qu’attendez-vous?

Bien sur, il faudra ajouter aux versements hypothécaires les frais d’entretien, les taxes municipales et scolaires ainsi que les frais de condo (si vous achetez une copropriété)… mais être propriétaire, même au prix de certains sacrifices, ça vaut le coup!

De votre versement hypothécaire mensuel, quelques centaines de dollars iront en remboursement du capital et le reste s’envolera en intérêt. Ces quelques centaines de dollars s’accumuleront, mois après mois, année après année… et le solde de l’hypothèque diminuera, lentement mais surement alors que l’argent que vous auriez dépensé en loyer ne vous serait jamais revenu! De plus, en général (et cela est vrai depuis quelques dizaines d’années), la valeur de votre propriété augmentera, vous permettant de toucher un profit non imposable (si vous habitez cette propriété) lors de la revente.

Être propriétaire, c’est aussi s’offrir une habitation à votre goût, c’est se permettre de la rénover et de la décorer à votre façon et cela en transformant vos dépenses en investissements… et c’est souvent une excellente façon d’accumuler du capital et de se bâtir une sécurité financière.

Votre bail prend fin à la fin de juin prochain… vous devez avertir votre propriétaire que vous quitterez votre logement avant la fin de mars. N’attendez plus et appelez votre courtier immobilier dès maintenant, voyez avec lui si vous pouvez vous permettre d’acheter… et commencez vos visites afin de trouver quelque chose qui répondra à vos besoins et qui respectera votre budget. Si cela est impossible cette année, élaborez un scénario pour que vous puissiez accéder à la propriété le plus rapidement possible… et vous en serez très fier!

Si vous voulez en parler, appelez-moi! Signalez le 514-626-9009.

Au plaisir!

Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles

Le 23 novembre 2012

Achat d’un condominium: soyez prudents!

Copropriété divise ou indivise, copropriété verticale et horizontale…Partie privatise, commune, commune à usage restreint, quote-part… Acte constitutif, déclaration de copropriété, règlements de copropriété… Réunion annuelle des membres du syndicat de copropriété, rencontres du conseil d’administration…Charges communes mensuelles, fonds de prévoyance, cotisation spéciale, budget prévisionnel, états financiers… Plan d’entretien préventif, carnet d’entretien…

Que couvre l’assurance de la copropriété, que doit couvrir la vôtre? Est-ce que les améliorations faites à l’appartement que vous achetez sont conformes aux règlements? Est-ce que vous pouvez ouvrir le mur entre le salon et la salle à manger? Est-ce que le fonds de réserve est suffisant et… que doit-il couvrir? Pouvez-vous revendre l’espace de stationnement séparément de l’appartement?

Si vous planifiez d’acheter une copropriété, mieux vaudrait être à l’aise avec tout cela avant de signer votre promesse d’achat. Si vous ne comprenez pas tous les enjeux d’un tel achat … choisissez un courtier immobilier qui saura répondre à vos questions et qui vous guidera dans les différentes vérifications qu’il est essentiel de faire avant de concrétiser cet investissement… il pourrait vous faire économiser des milliers de dollars!

Nous sommes en 2012 et la copropriété est encore jeune au Québec… D’ici quelques années, une règlementation sera mise en place afin de standardiser les pratiques et l’administration des copropriétés. Certains documents et rapports ainsi que les fonds de prévoyance seront régis. Pour plusieurs copropriétaires, cela signifiera une hausse substantielle de leur frais de condo mais cela voudra aussi dire une meilleure gestion, un entretien rigoureux des édifices et un meilleur investissement… puisque la valeur de leur appartement sera préservée.

L’immobilier peut-être un excellent investissement quand l’achat est judicieux… Mais si vous désirez être bien conseillé dans vos démarches, appelez-moi!