Chroniques 2013
- Votre propriété vous fait souffrir?!
- Une mise à jour s’impose
- La Protection Royale... Pourquoi vous en priver?
- Votre courtier immobilier
- N'achetez et ne vendez surtout pas!
- Acheteurs, soyez prudents!
- Un marché plus difficile
- À chacun son métier
Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles
Le 13 novembre 2013
Votre propriété vous fait souffrir?!
Depuis quelque temps, vous souffrez d’un ou de quelques-uns des symptômes suivants :
-Tous les jours, vous perdez au moins deux heures de votre temps pour aller et revenir du travail…votre nouvel employeur est situé à l’autre bout de la ville. -Vos enfants sont maintenant autonomes et vous vous retrouvez, à deux, dans une maison de 4 chambres à coucher et l’entretien vous pèse. -Votre réalité financière a changé, vos revenus ont considérablement baissé et vous trouvez difficile de respecter vos obligations hypothécaires, les taxes et les autres frais reliés à la propriété. -Vous avez deux enfants et il y en a un autre en route… le petit bungalow de 2 chambres à coucher acheté il y a quelques années vous semble bien peu logeable et les rénovations que vous y avez faites vous permettront de le vendre à un bon prix. --Vous pouvez maintenant travailler à domicile et il serait tellement plus agréable de pouvoir profiter d’un bureau fonctionnel au lieu d’être installé dans un coin de la cuisine. -Cela vous agace, à tous les mois, de donner 1000$ à votre propriétaire, alors que vous pourriez, avec cette somme, avoir votre propre condo et ainsi accumuler du capital… (et la liste pourrait être encore longue…)
Votre niveau de stress atteint les limites de ce qui est acceptable…
Votre santé physique, psychologique et/ou financière souffre de votre situation. Voyez un courtier immobilier expérimenté au plus vite et il vous aidera à trouver une solution. Ramenez l’équilibre dans votre vie… Notre mode de vie est exigeant et, il est tellement important de se sentir bien chez soi! Votre habitation doit répondre à vos besoins et respecter vos capacités financières.
Pour une consultation, appelez-moi et... je vous garantie que vous aurez un rendez-vous rapidement!!!
Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles
Le 2 octobre 2013
Une mise à jour s’impose
Vous êtes tombés en amour avec votre maison quand vous étiez jeunes parents… au début des années 80… C’était l’époque des tapis et de la parqueterie, des armoires en mélamine beige ou blanche ou encore en chêne blond, des grands bains tourbillons et des petites cabines de douche dans les salles de bain. Vous avez dû vous serrer la ceinture pour pouvoir faire face aux paiements hypothécaires et aux différentes obligations entourant l’achat.
Vous avez bichonné cette résidence, vous l’avez bien entretenue. Vous avez probablement dû changer les fenêtres et le recouvrement du toit, vous avez troqué la vieille fournaise pour un appareil plus efficace et remplacé la vieille thermopompe par un appareil plus performant. Maintenant que vous approchez de la retraite ou que vous y êtes, vous espérez tirer le maximum de la vente de votre propriété pour faire face aux obligations des prochaines années mais … les visiteurs boudent votre maison…
C’est que, ce que vous avez aimé, alors que vous aviez 30 ans, ne convient plus aux yeux des jeunes d’aujourd’hui. Le tapis est maintenant accepté au sous-sol, sans plus. La mélamine, de plus en plus rarement utilisée pour la fabrication des armoires de cuisine, est foncée et remplacée par du thermoplastique ou par du bois, blanc ou foncé. Les salles de bain sont spacieuses, les bains tourbillons ont évolué et ont fait place à des appareils plus sophistiqués de massage par jets d’air pulsés et les grandes douches en céramique remplacent désormais les cabines d’autrefois. Les murs en préfini du sous-sol tout comme les plafonds de stucco sont dépassés déjà depuis quelques années. Les planchers sont maintenant recouverts de lattes de bois larges, de teintes plus foncées. La mode est aux aires ouvertes…
Ceux qui s’intéressent à votre maison voudront la rendre à leur goût et, si le prix demandé ne reflète pas cette réalité, ils iront vers une autre propriété où ces mises à jour auront été faites ou encore vers une autre dont le prix demandé est moins élevé. Toutes les modifications que vous ferez pour rendre votre propriété esthétiquement plaisante et actuelle la rendront plus séduisante et désirable pour les nouveaux acheteurs qui la visiteront.
Il faut entretenir et … maintenir nos propriétés au goût du jour si nous voulons en tirer le maximum lors de la revente. Il peut être agréable de le faire au fil des ans, histoire de profiter aussi de l’argent investi avant de devoir revendre. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à m’appeler au 514-626-9009.
Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles
Le 11 janvier 2013
La Protection Royale… Pourquoi vous en priver?
Depuis quelques semaines seulement, les courtiers Royal LePage qui participent au programme ‘’Protection Royale’’, offrent à leurs clients, acheteurs ou vendeurs, une couverture d’assurance afin de minimiser significativement l’impact des problèmes potentiels liés à l’acquisition ou la vente d’une propriété.
La Protection Royale offre à mes clients les avantages suivants, et cela sans frais supplémentaire pour eux : elle peut leur éviter des tracas en sécurisant la vente ou l’achat de la propriété au cours du processus de transaction et elle offre des outils afin de limiter les disputes potentielles entre les vendeurs et acheteurs une fois la transaction complétée. De plus, en cas de conflit, elle apporte un support significatif afin de les soutenir au cours du processus légal.
La ‘’Protection Royale’’, est un programme d’assurance spécialisé offrant des protections spécifiques au niveau des vices cachés, des frais légaux, des frais additionnels lors de délais et désistement ainsi que des cotisations spéciales pour les copropriétés.
Personne ne veut de problèmes et confier la vente ou l’achat de votre propriété à un courtier immobilier réduit ce risque mais dorénavant, les clients d’un courtier Royal LePage participant au programme ‘’Protection Royale’’ bénéficieront d’un support professionnel et économique en cas de pépins. Nous ne vivons pas dans un monde parfait, hélas, mais quand on peut se prémunir contre les mauvaises surprises, pourquoi ne pas le faire?
Royal LePage rejoint ainsi le rang des bannières immobilières qui offrent des garanties supplémentaires à leurs clients. Pour le moment la ‘’Protection Royale’’ est l’offre de protection la plus importante de l’industrie.
Comment faire pour en profiter? Choisissez un courtier Royal LePage participant au programme afin de vous accompagner dans votre processus d’achat ou de vente de propriété. Je suis parmi ceux-là et vous pouvez me rejoindre au 514-626-9009.
Pour ceux qui se demandent quel est le meilleur moment dans l’année pour mettre en vente ou pour magasiner une propriété… c’est maintenant!
Bonne année 2013!
Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles
Le 15 février 2013
Votre courtier immobilier…
Vous aimez avoir votre médecin de famille… celui qui vous connait, qui vous comprend, qui prend soin de vous depuis des années, qui porte attention à vos besoins et qui a votre santé à cœur… Il devrait en est de même pour votre courtier immobilier.
Un courtier immobilier qui vous accompagne au fil des années, au fil des différentes étapes de votre vie, qui connaît vos goûts, vos priorités, vos besoins et qui respecte votre budget… c’est un atout précieux.
Bien sûr, vous pouvez faire affaire avec le premier venu ou encore avec celui qui représente le vendeur d’une propriété qui vous intéresse, tout comme vous pouvez vous adresser à la clinique sans rendez-vous du quartier au moindre malaise. Mais pourquoi ce courtier aurait-il vraiment vos intérêts à cœur… alors qu’il ne vous connait pas?
Prenez le temps de choisir votre courtier. Consultez l’indice de satisfaction à la clientèle qui lui est attribué ainsi que les commentaires de ses clients (www.certificationqsc.ca). Informez-vous de son expérience… Établissez une bonne relation avec lui et… soyez-lui fidèle. En retour, il s’empressera de bien vous conseiller, de vous proposer uniquement les propriétés qui répondent à vos besoins… selon votre budget. Une fois la propriété choisie ou l’offre d’un acheteur présentée, il s’assurera d’utiliser les bons formulaires, de vous conseiller les bons intervenants (arpenteur géomètre, inspecteur, courtier hypothécaire…) afin de sécuriser votre transaction, de la rendre agréable, profitable et facile.
Votre courtier peut être un partenaire précieux!
Bonne transaction!
Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles
Le 22 mars 2013
N’achetez et ne vendez surtout pas!
(à lire jusqu’à la fin… sans faute!)
Attention, n’achetez pas! Le moment est très mal choisi pour investir en immobilier. Les prix sont élevés et ils vont s’effondrer!
S’endetter pour acheter une propriété, c’est risqué. Vaut mieux mettre son argent à la banque et continuer à payer un loyer et de l’impôt sur le peu d’intérêt que rapportera cet argent…
Ne vendez pas non plus… Vous ne trouverez pas à vous reloger et vous perdrez de l’argent en vendant dans un marché pareil. Soyez patients, demeurez dans une propriété qui ne correspond plus à vos besoins…
La vérité, c’est que le marché n’a jamais été aussi bon pour les acheteurs. Les taux d’intérêt sont à leur plus bas et le marché moins agressif que nous connaissons rend les prix demandés plus réalistes. Il y a de très bons achats à faire… Si vous attendez à l’année prochaine, les prix auront probablement augmenté de 4 ou 5 % et les taux hypothécaires auront aussi gagné quelques points… et, si vous êtes locataires, pendant que vous réfléchissez, vous continuez à enrichir votre propriétaire.
Vendeurs, soyez sans crainte. Vous devrez limiter votre appétit au moment de la vente mais vous achèterez dans les mêmes conditions… Vous n’avez donc rien à perdre!!!
En résumé, et l’histoire se répète de façon cyclique depuis que je travaille dans le domaine de l’immobilier (13 ans), la valeur des propriétés continuera d’augmenter et le marché retrouvera sa vigueur bientôt…
A vous de profiter de cette accalmie!
Vous avez besoin de conseils… appelez-moi au 514-626-9009
Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles
Le 1 mai 2013
Acheteurs, soyez prudents!
Lors de la visite d’une propriété à vendre, il est beaucoup plus facile de se laisser séduire par la beauté d’une cuisine gourmet, par un décor neutre et chaleureux ou par une cour arrière bien aménagée… que par un revêtement de toit en bonne condition, par des portes et fenêtres modernes qui nécessitent peu d’entretien, par une fournaise récente et très efficace … et pourtant, la qualité de l’investissement que vous vous apprêtez à faire dépend beaucoup plus de l’état de l’enveloppe du bâtiment et des composantes de ses différents systèmes que de la décoration de la maison.
En effet, il est plus coûteux de refaire la fenestration d’une maison, de changer le recouvrement d’un toit, de refaire la plomberie ou de devoir faire face à des problèmes d’infiltration d’eau que de refaire une peinture ou de sabler un plancher. Surtout lors de l’achat d’une première maison alors que l’argent disponible est souvent utilisé pour la mise de fonds, le paiement de la taxe de mutation (taxe de bienvenue) et des frais de notaire, le bri ou une défectuosité importante d’un élément essentiel (chauffage, fondation, toiture, plomberie, électricité) peut mettre en péril le rêve d’être propriétaire.
Je ne dis pas que tout doit être parfait mais j’insiste sur le fait que l’on doit savoir dans quoi on s’embarque. Le prix d’achat devrait refléter la condition générale de la propriété. Si des réparations importantes s’imposent mais que le prix est plus bas que la valeur marchande de cette maison une fois les réparations effectuées, l’exercice en vaut probablement la chandelle, en autant que les moyens financiers y soient tout autant que la volonté! En effet, il peut être intéressant de rénover une maison soi-même, selon ses goûts et en contrôlant la qualité des travaux puisque trouver une propriété qui répond en tous points à nos attentes est presque impossible.
Alors, quand vous aurez déterminé le quartier idéal ainsi que vos exigences en terme de grandeur, de nombre de pièces et de style… allez-y, visitez mais soyez vigilants… et faites-vous accompagner par un courtier immobilier digne de confiance qui vous guidera adéquatement… votre santé financière peut en dépendre!
Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles
Le 29 mai 2013
Un marché plus difficile.
Le marché de l’immobilier ralentit… Les délais de vente s’allongent. Il y a plusieurs maisons à vendre. Les acheteurs ont plus de choix… Les exigences pour l’obtention d’un prêt hypothécaire ont changées et les banques sont plus prudentes…il y a donc moins d’acheteurs. Nous sommes dans un marché équilibré…
Il y a une surabondance de copropriétés à vendre et malgré tout, de nouveaux édifices sont en construction… Les acheteurs pour ce type de propriétés sont très sollicités. Nous sommes ici dans un marché d’acheteurs puisque ceux qui cherchent sont précieux pour les vendeurs sérieux qui devront tout faire pour les retenir…
Depuis plus de dix ans, nous ne nous sommes jamais retrouvés dans cette situation et nous devons adapter nos stratégies de vente en conséquence. Le marché de l’immobilier n’échappe pas à la loi de l’offre et de la demande. Est-ce que cette situation fera baisser la valeur des propriétés? Nous le saurons après un certain temps… Mais un fait est sûr : les vendeurs trop ambitieux risquent de voir les acheteurs aller ailleurs!
Si un acheteur a le choix, il choisira la propriété qui lui offre ce qu’il veut… au prix le plus bas… C’est pourquoi tout devient très important : la condition de la propriété, son emplacement et son prix. Il faut savoir la mettre en valeur et la mettre sur le marché au bon prix… si on veut assurer le succès de la démarche.
Un marché difficile exige une démarche plus sérieuse et une mise en marché optimale. Vous devez travailler avec un bon courtier immobilier! Appelez-moi et permettez-moi de vous rencontrer!
Chronique Immobilière publiée dans le journal Cités Nouvelles
Le 4 septembre 2013
À chacun son métier…
En 2000, j’ai suivi le cours d’agent immobilier, deux ans plus tard, celui de courtier immobilier. On m’a enseigné l’évaluation des propriétés, le droit immobilier, la loi sur le courtage immobilier et ses règlements, la comptabilité et les mathématiques immobilières, la rédaction des contrats légaux, la gestion d’immeubles… Depuis, j’ai assisté à des formations complémentaires présentées par des notaires, des avocats et autres spécialistes sur la copropriété, les successions, l’inspection préachat, la pyrite, la vermiculite, les défauts cachés, les propriétés ayant servies à la culture de drogues…
Depuis les 13 dernières années, j’ai réalisé quelques centaines de transactions, représentant les vendeurs ou les acheteurs et parfois les deux à la fois. J’ai dû faire face à plusieurs situations différentes et j’ai trouvé des solutions aux problèmes qui se sont présentés. Je suis entouré de gens compétents avec qui je peux communiquer au besoin : photographes, spécialistes en mise en valeur de propriété (home-staging), notaires, arpenteurs-géomètres, inspecteurs en bâtiment, courtiers hypothécaires, déménageurs. Enfin, j’ai en main tous les outils, les contacts, l’expérience acquise afin de mener à bien les transactions qui me sont confiées par mes clients.
En tant que membre de l’OACIQ (L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec), je suis couvert par une assurance responsabilité professionnelle et mes clients sont protégés par le Fonds d’indemnisation du courtage immobilier en cas de fraude, de manœuvres malhonnêtes ou de détournement de fonds liés à la transaction.
J’offre à mes clients la ‘’Protection Royale’’ qui les protège en cas de vices cachés, de délais et de désistements ou de cotisations spéciales…
Une fois une transaction complétée, mes clients peuvent évaluer mon travail dans le cadre du programme ‘’Qualité du service à la clientèle’’ offert par la Chambre immobilière du Grand Montréal et les résultats de ce sondage sont accessibles sur le net.
Vous choisissez le meilleur mécanicien pour votre voiture, le meilleur chirurgien-dentiste pour vos enfants, le meilleur vétérinaire pour votre animal de compagnie…Vendre ou acheter une propriété est une transaction importante. Offrez-vous un service impeccable, appelez-moi!